Je suis Eunice, Étudiante en design intérieur et nous allons voir ensemble, les différences primordiales qui sépare ses deux corps de métier.
Un technologue en batiment appelé technicien en batiment est en gros un gestionnaire de projet. Il supervise le projet d’un architecte allant de la conception à la réalisation du projet tout en mettant en place une équipe technique pour soutien. Il mets en oeuvre tout outils pour supporter l’architecte. Les techniciens en batiment sont egalement formés à faire les croquis, les dessins 3D à l’aide de plusieurs outils informatiques comme, AUTOCAD, PHOTOSHOP, LIGHTROOM, ILLUSTRATOR, INDESIGN, Etc. Ils participent aussi a la supervision physique des chantiers et des équipes afin de faire respecter les normes de construction. Parcontre, pour les projets de plus de 300m2, Ils ne peuvent pas apposer leurs signatures sans l’accord d’un architecte pour la validation du projet. Dans certains pays, Ils ne peuvent pas réaliser de projets commerciaux seul sans un architecte. A voir, le technologue est restraint dans certaines tâches.
Tandis qu’un architecte peut travailler seul. Il a une latitude complete du plan 3D à la réalisation du projet. Puisqu’il fait parti d’un ordre, il peut apposer sa signature sans l’aide d’un autre expert. Pour les projets de plus de 300 m2, ou des projets commerciaux, Il est apte à les conduire seul ou avec des techniciens en batiment. De plus, Un architect est reconnu comme un expert en art du batiment, un artiste. Il étudie en profondeur l’histoire du batiment et les variations de styles selon les époques. Un vrai expert!
Il n’est cependant pas sans limites puisqu’il doit parfois travailler en collaboration avec un ingénieur en batiment, surtout pour les grands projets. Il peut exercer toutes les tâches d’un technologue ou technicien en batiment.
Alors? pourquoi ne pas travailler directement avec un architecte?
Eh bien! c’est très bien pensé! La différence se situe dans la pratique et dans les coûts. Un architecte ira prendre 7-10% du coût du projet, tandis qu’un technologue prendra entre 1-3%. Un architecte étudie l’histoire et les différents styles selon les époques et a une connaissance approfondie sur l’histoire du batiment et son environnement. Il est un professionnel en la matière, plutot un expert. Tandis qu’un technologue est un praticien concret.
Pensez-y! Un projet à 500 000$, ça peux faire beaucoup pour certains de collaborer avec un architecte.
Pourquoi un architecte gagne plus qu’un technicien en architecture ou un technologue en architecture?
Un Architecte fait:
- 7 ans d’études
- 2 ans de stage
- et un examen pour passer l’ordre des architectes
Un technicien en batiment ou (technologue en architecture )
- 2 -3 ans d’études
- Fait un stage de 3 mois et plus
- N’est pas obligé de passer un ordre des techniciens
A vrai dire les salaires sont justifiés, Mais! et oui, mais
Un technicien expérimenté peut charger un client plus qu’un architecte.
Alors, revenons à la question principale:
Qui doit-je embaucher pour mon projet d’habitation?
Les deux praticiens sont utiles. A toi de choisir le style qui te convient entre celui de l’architecte et celui du technologue. Les plans des technologues peuvent être approuvés par un architecte donc ton choix dépendra de tes préférences personnels et budgets.
Bonne chance!!
Dit-moi, qui choisira tu?
Entre un architecte et un technicien en batiment.
Leave A Comment